Visuel publié en 3 cases sur Instagram, dans le cadre d’une série de portraits accompagnés de citations.
Fatima Ouassak est politologue, co-fondatrice du collectif Front de mère et du réseau Classe / Genre / Race. Vous pouvez la retrouver dans l’article de Reporterre « Dans les quartiers populaire, l’écologie semble réservée aux classes moyennes et supérieures blanches », un article dense et riche dans lequel elle aborde de nombreux sujets. Rdv en bas de page pour la citation complète !
–




« Il faut partir de ce que vivent les gens. Dans les quartiers, le problème principal est l’espace : les appartements trop petits, la nécessité d’espaces verts pour que les enfants puissent s’aérer et faire des promenades… J’ai une amie qui habite dans le quartier du Franc-Moisin, à Saint-Denis, et pour accompagner ses enfants à l’école, elle doit passer par une route pleine de camions qui ressemble à une autoroute. Il faut qu’on puisse réinvestir l’espace et s’y sentir bien.
Un autre sujet central est l’alimentation. J’ai toujours vu les immigrés, les pauvres des quartiers, penser l’empoisonnement de leurs enfants. On ne se rend pas compte du stress, quand on va faire les courses, que l’on a peu d’argent et que l’on se demande comment faire pour empoisonner ses enfants le moins possible.
C’est une autre manière de poser toutes les questions d’urgence écologique, du point de vue de gens qui vivent dans les tours et le béton et ne partent pas en week-end à la campagne. »
Entretien avec Fatima Ouassak paru dans Reporterre le 15/06/19.
2019